Dinemarketing.com
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Fuite de boîte de vitesse : tout ce que vous devez savoir

Les fonctions d’une boîte de vitesses sont nombreuses sur un véhicule. En effet, elle permet l’adaptation de la vitesse de rotation, du couple et de la puissance en fonction des conditions de roulage (côte, démarrage, grande vitesse…), l’inversion du sens de rotation pour une marche arrière, la transmission de la rotation moteur aux roues, la séparation du moteur des roues pour le point mort. Ainsi, l’apparition d’une fuite au niveau de la boîte de vitesses peut provoquer des incidents graves sur le système de transmission d’une voiture, surtout sur le fonctionnement de celui-ci. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier les symptômes et les causes pouvant entraîner ce type de fuites pour les déceler.

Fuite de boîte de vitesses : quels sont les symptômes ?

Au niveau de la boîte de vitesse reconditionnée, vous pourrez constater une flaque de liquide sur le sol. Généralement, cela indique une perte d’huile du système de transmission. Vous pouvez également observer que le levier de vitesse saute au passage des vitesses. La cause de ce symptôme peut être le manque d’huile.

La fuite d’huile peut être également causée par une pièce boite de vitesse défectueuse :

• le convertisseur de couple peut être hors d’usage s’il est cassé. Ce problème peut se produire sur les boites de vitesse occasion, généralement ;
• le bouchon de vidange de la boîte de vitesses pourrait être mal vissé ;
• le carter d’huile de la boîte de transmission peut être percé ou fissuré.

Réparation de la fuite

Lorsqu’une fuite d’huile est constatée au niveau de la boîte de vitesses, il est vivement recommandé de s’adresser directement à un réparateur boite de vitesse, et ce, sans tarder. En effet, celui-ci est le plus compétent pour découvrir l’origine du problème.

Procéder à une réparation est, en effet, indispensable dans la plupart des cas. Le démontage de l’ensemble sera alors nécessaire afin de contrôler tous les éléments et de déterminer les raisons de la fuite (carter défectueux, joint d’étanchéité abîmé, convertisseur usé…). Une fois l’élément défectueux identifié, le professionnel vous préconisera alors un reconditionnement boite de vitesse ou procéder à un échange standard boite de vitesse. Il vous conseillera sûrement sur une offre de boite de vitesse pas cher.

Parfois, il n’est pas nécessaire de démonter la boîte de vitesses pour réparer ce type de fuite. En effet, vous pouvez trouver sur le marché des kits de réfection boite de vitesse qui vous donnent la possibilité de remplacer le système d’étanchéité de la boîte.

Prévention de la fuite

En vidangeant la boîte, vous avez la possibilité de lubrifier ses différents composants tout en veillant à la température de l’huile qui doit être optimale. Il est également d’une grande importance de procéder au changement d’huile du pont régulièrement. Cela vous permet, en effet, de réduire les risques de fuites sur la boîte de vitesses.

Pour éviter de faire face à ce type de problème, il convient d’utiliser un additif rénovation boite de vitesse. Il s’agit d’un produit qui non seulement permet de stopper la plupart des fuites, mais qui a également l’avantage de rénover les joints. Ces derniers peuvent également devenir plus flexibles et plus souples sans que la viscosité de l’huile soit modifiée.

Autres articles à lire

Toutes les informations nécessaires à connaître sur la carte grise

Laurent

Pourquoi est-il important d’entretenir sa toiture ?

Irene

Pourquoi rouler à vélo ? 5 bonnes raisons de s’y mettre

Irene

ABL le taxi de choix en Essonne

Laurent

Mini vélo pliant: comment en faire le choix pour se procurer le meilleur ?

Irene

Quels sont les points à tenir en compte lors de l’achat d’un siège bébé pour vélo ?

Irene