Dinemarketing.com
Image default
Emploi / Formation

Les aides financières pour les étudiants boursiers

Différentes aides financières sont accessibles aux étudiants. Elles concernent en priorité les jeunes issus de familles aux revenus modestes, qui peuvent bénéficier de bourses sur critères sociaux ou d’aides au logement. Les étudiants autonomes, en rupture familiale ou qui souhaitent étudier à l’étranger peuvent également obtenir des aides à travers des dispositifs spécifiques.

 

Prêt garanti par l’Etat

Afin de faciliter l’accès des étudiants au prêt, un système a été mis en place appelé prêt étudiant garanti par l’Etat. Pour y avoir droit, pas besoin de caution ou de niveau minimum de ressources, il suffit d’être inscrit dans l’enseignement supérieur, d’être de nationalité française ou citoyen européen résidant en France depuis 5 ans minimum et d’avoir moins de 28 ans. Il est possible d’emprunter jusqu’à 15 000 € sur 10 ans. De plus, vous pouvez commencer à rembourser 2 ans après avoir terminé vos études. La Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC et les Banques Populaires et Caisses d’Epargne du groupe BPCE, sont les banques partenaires. Elles peuvent vous proposer ce prêt, même si vous n’êtes pas client. Mais elles peuvent également le refuser si elles estiment que vous ne serez pas en mesure de rembourser. A noter : les fonds alloués à ce prêt sont épuisés pour l’année 2018. Le prêt garantit par l’Etat sera à nouveau disponible en 2019. Pour plus d’informations sur les aide pour étudiant non boursier.

L’aide au mérite

L’aide au mérite concerne les bacheliers ayant obtenu la mention très bien. D’un montant de 900 €, elle est versée sur 9 mois. Elle est renouvelable 2 fois. Pour y prétendre, vous devez être boursier sur critères sociaux (pensez à constituer votre dossier social étudiant) ou bénéficiaire de l’allocation spécifique annuelle et intégrer un établissement d’enseignement supérieur après l’obtention du bac. L’assiduité est obligatoire pour que l’aide soit maintenue. Les académies disposent d’un nombre limité d’aide au mérite, mais certaines villes ou régions en offrent également.

Autres articles à lire

Comment travailler efficacement son accent italien ?

Claude

5 conseils pour décrocher son premier emploi

Christophe

Les principales étapes à suivre pour créer une entreprise

Laurent

Définition de l’ingénierie de formation

Irene

Bien utiliser les tampons d’entreprise

Laurent

Comment rendre un CV plus efficace ?

Tamby