Image default
Emploi / Formation

Définition de l’ingénierie de formation

Pour mener à bien un plan de formation, il faut une stratégie adéquate et parfaitement ficelée. L’ingénierie de formation, science qui répond à cette problématique, permet aux entreprises de répondre à leurs besoins en matière de formation.

Qu’est-ce que l’ingénierie de formation ?

L’ingénierie de formation est une stratégie mise en œuvre dans le but de concevoir des dispositifs de formation qui seront utilisés pour atteindre un objectif cible. En d’autres termes, appliquer l’ingénierie de formation revient à penser la politique de formation. On parlera de la pédagogie de la formation.
Qui formera ? Quel contenu de formation sera dispensé ? Quelles seront les méthodes utilisées ? Quels objectifs l’entreprise souhaite-t-elle atteindre à la fin de la formation ? Quel budget y sera alloué ? Le processus implique de travailler sur tout le parcours de la formation. L’objectif de la formation ingénierie de formation est de rendre la formation plus performante.
L’ingénierie de formation diffère de l’ingénierie pédagogique, qui elle, se réfère aux pratiques, ou encore à l’ingénierie de la professionnalisation qui traite de l’alternance de situations d’apprentissage formelles ou informelles.

Quelle est la démarche de l’ingénierie de formation ?

L’ingénierie de formation se déroule sur 5 grandes étapes :
• L’étape de l’analyse : dans cette étape, il s’agit de déterminer de façon concrète les besoins en formation et leur contexte. Il faut distinguer les besoins aussi bien individuels que collectifs. Il s’agira pour le responsable de formation de faire émerger une demande précise qui sera transformée en objectifs opérationnels. Il pourra de ce point, réaliser une ébauche du plan de formation. Pour conduire cette analyse, il utilisera un ensemble de questionnements, de recueils d’informations, etc.
• L’étape de conception : dans cette seconde phase, le responsable de formation mettra en place le plan de formation. Il faudra sélectionner les outils et méthodes appropriées. Le projet de formation doit être conceptualisé et formalisé avant sa mise en œuvre. Pour mener à bien son action, le responsable de formation peut servir d’outils tels que le cahier de charges.
• L’étape de la réalisation : dans cette troisième étape, le responsable de formation doit animer et piloter le plan de formation établi. Il veillera au bon déroulement de la formation. Il devra assurer le suivi des dispositifs et des actions de formation. Il est également en charge du budget de formation et de toutes les autres dépenses y afférentes.
• L’étape d’évaluation : l’évaluation permet de juger de l’efficacité de la politique de formation. Les actions de formation appliquées ont-elles portées leurs fruits ? Le contenu de formation était-il adapté aux salariés ? Les résultats obtenus permettront aux responsables de l’entreprise d’adapter la politique de formation au développement des compétences.
• L’étape de régulation : c’est l’étape de bouclage. Étape corrective, elle permet, si le besoin se fait sentir, de mettre en place des méthodes correctives ou de rattrapage.

Quelle est l’impact de l’ingénierie de formation ?

Apparue vers la fin des années 70, l’ingénierie de formation a pour but de rendre la formation plus efficace. Moins coûteuse, c’est une méthode très intéressante. Elle est capable de s’adapter aux entreprises de toutes tailles et à tous types de formation.
Toutefois, l’ingénierie de formation, pour sa réussite, a besoin d’une véritable volonté politique concrète. Cette volonté doit également s’accompagner du soutien de la Direction Générale de l’entreprise et du DRH.
L’ingénierie de formation joue un rôle important dans la politique de formation de l’entreprise. Si elle est bien élaborée, elle permettra d’atteindre les objectifs fixés.

Related posts

Les principales étapes à suivre pour créer une entreprise

Laurent

5 conseils pour décrocher son premier emploi

Christophe

Les meilleurs conseils pour trouver rapidement un emploi

Odile