Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Pourquoi réaliser une veille concurrentielle

La veille concurrentielle renvoie à une activité qui vise à surveiller l’environnement technologique ou commercial (améliorations, nouveautés, campagnes publicitaires, tarifs) des concurrents actuels ou potentiels. La veille concurrentielle va au-delà de l’espionnage des concurrents. En effet, elle permet une surveillance active et efficace de l’ensemble des éléments du marché d’une entreprise. Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quel est le but de la veille concurrentielle ? 

La veille concurrentielle a pour but d’améliorer les capacités d’une entreprise afin que celle-ci ne se laisse pas déborder par la concurrence. Elle analyse les choix stratégiques des autres entreprises. Elle recherche et exploite le maximum d’informations relatives à ces entreprises. Elle permet de ne pas accuser de retard et de s’adapter à l’évolution du marché. La veille concurrentielle s’intéresse à la production, aux finances, aux ressources humaines, au marketing entre autres. Elle permet d’obtenir des renseignements relatifs aux attentes de la clientèle via la presse sectorielle, les magazines économiques/entreprise, les réseaux sociaux entres autres. Elle permet aussi d’obtenir des informations sur l’évolution des techniques de production. Rendez-vous sur https://www.explore.fr pour trouver une solution en veille concurrentielle.

Comment s’effectue une veille concurrentielle ? 

Avant toute chose, il est important de savoir qu’une veille concurrentielle prend beaucoup de temps, d’où la nécessité de bien définir ses priorités. Vous devez alors identifier les indicateurs, les acteurs et les événements qui feront l’objet de cette surveillance. Vous pouvez en premier lieu établir une liste des entreprises concurrentes et y indiquer leurs particularités (gammes de prix, gammes de produits, positionnements marketing). Votre veille concurrentielle pourra alors être effectuée grâce à divers moyens. Vous pourrez par exemple vous servir des réseaux sociaux pour analyser les opérations de communication de ces différentes entreprises, les bons plans et autres offres proposées. 

Les renseignements obtenus seront analysés par vos équipes commerciales et marketing. Celles-ci se chargeront d’identifier d’éventuels risques pour votre activité et d’élaborer des programmes permettant de faire face à ces risques. Par la suite, la surveillance pourra devenir occasionnelle. Pour bien mettre en place une veille concurrentielle, il est primordial de s’intéresser aux nouveaux concurrents. Veillez donc à actualiser régulièrement votre liste d’entreprises concurrentes afin de ne pas passer à côté d’un éventuel rival susceptible de mettre à terre votre activité et de vous arracher vos clients. 

Related posts

Se conformer au RGPD : pourquoi et comment ?

Odile

Pourquoi les consommateurs préfèrent-ils les Smartphones ?

Irene

Le service de hosting pour les sites sous WordPress, les choses à savoir

Irene