Dinemarketing.com
Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Pourquoi utiliser un serveur SMTP pour son PME. Explication simple

Si vous êtes propriétaire de votre propre entreprise, quelle que soit sa taille, il vous faudra tôt ou tard faire des envois de masse. En plus, comme un bon entrepreneur, vous voudrez sûrement mettre en œuvre une technique de marketing efficace de lettres transactionnelles. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il n’est pas suffisant pour un entrepreneur d’utiliser des services de messagerie gratuits et pourquoi il a besoin d’un serveur SMTP externe.

Table de matières

1. Les spécificités de la communication avec les clients de nos jours
2. Insuffisance de Yahoo ou Gmail pour un entrepreneur
3. Qu’est-ce que le serveur SMTP et ses avantages
4. Comment configurer le serveur SMTP

Aujourd’hui, probablement, il n’y a déjà pas un tel internaute qui ne se débattait pas les courriels indésirables qui lui parviennent de tous bords d’Internet. Nous sommes tous sursaturés de spam. Et dans de telles conditions, il est extrêmement difficile d’établir un contact avec l’utilisateur à l’aide d’une lettre régulière, mais il est très facile pour une telle lettre de se trouver dans le dossier « Spam ».

Néanmoins, l’email reste l’un des moyens les plus efficaces de communication avec les clients pour les entrepreneurs. Voyons comment éviter le passage de vos courriers dans la poubelle et rendons vos emails plus efficaces avec le serveur SMTP.

1. Les spécificités de la communication avec les clients de nos jours

Sursaturation publicitaire. Si les clients d’autrefois avaient faim d’une expérience inhabituelle et il suffisait pour un entrepreneur d’être un peu plus créatif en ce qui concerne la publicité pour se détacher immédiatement de ses concurrents, la situation a maintenant changé. Aujourd’hui, la société de consommation est saturée à la fois d’informations et de la froide créativité des annonceurs.

La valeur d’une approche personnalisée. Peu importe à quel point votre client peut être capricieux et fatigué de la publicité, vous avez toujours une clé en or à son cœur. Il s’agit d’une approche personnalisée dans toutes vos actions par rapport à lui ou à elle. Si votre consommateur voit que vous le contactez personnellement, cela lui donnera une idée de sa propre importance et de sa signification. Dans ce cas, son attention vous sera garantie.

Importance de la réputation de l’expéditeur. L’un des critères de confiance du client est la réputation de l’expéditeur des messages qu’il reçoit. Dans les conditions déjà mentionnées de bombardement avec des lettres de différentes sources, le consommateur préfère celles qui sont moins similaires au spam. L’utilisation d’un serveur SMTP externe aide le système de messagerie traiter vos lettres avec confiance et à ne pas les envoyer dans le dossier « Spam »; cela renforce votre réputation aux yeux du destinataire. La sécurité des mailings est également assurée par l’autorisation de l’expéditeur: il saisit le nom d’utilisateur et le mot de passe pour se connecter au serveur SMTP.

2. Insuffisance de Yahoo ou Gmail pour un entrepreneur

Un grand business commence toujours petitement. Lorsque vous démarrez votre propre entreprise, votre clientèle est encore petite et les fonctionnalités fournies par les services de messagerie gratuits vous suffisent pleinement. Mais si le nombre de vos abonnés dépasse 500, c’est une limite quotidienne d’envoi de Gmail et Yahoo, il vous sera alors plus difficile d’effectuer vos démarches marketing.

Ces services déclarent directement qu’ils ne sont pas destinés à des envois de masse, et proposent de diviser leurs destinataires en groupes de 500 adresses, en attendant 24 heures entre les envois, ou en vous inscrivant à un fournisseur d’emailing en masse externe. Tels sont, par exemple: SendPulse, MailChimp, Sendinblue, Constant Contact et autres.

De plus, l’inclusion d’un service gratuit dans votre email adresse ne contribue pas à accroître la confiance de vos clients. Bien sûr, cela peut être résolu en recourant à l’achat d’un hébergement. Dans ce cas, votre adresse email aura le même domaine que votre boutique électronique. Mais les hébergeurs imposent également des restrictions sur le publipostage et forcent les propriétaires d’hébergement à acheter un VPS ou un serveur SMTP séparé.

3. Qu’est-ce que le serveur SMTP et ses avantages

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est une méthode d’échange d’informations entre les serveurs émetteur et récepteur. Le serveur SMTP vérifie les paramètres et délivre l’autorisation à l’ordinateur expédiant un message électronique. Après cela, il envoie un email sortant à l’adresse indiquée et assure sa bonne livraison. Si la livraison n’est pas possible, l’expéditeur reçoit un message à ce sujet.

Voici le modèle d’utilisation du serveur SMTP:

Le serveur SMTP gratuit est une solution fiable et durable qui vous permettra d’envoyer des emails transactionnels, des mails en masse, pouvant s’intégrer à n’importe quel logiciel d’envoi d’emails, par exemple, MS Outlook et The Bat. Par ailleurs, il convient de noter que l’intégration du serveur SMTP ne nécessite pas l’installation de logiciels supplémentaires. Il suffit de spécifier les principaux paramètres du serveur SMTP dans les paramètres de votre client de messagerie, et le tour est joué, vous pouvez lancer un emailing de masse.

Les principaux avantages d’un serveur SMTP externe sont:
• Possibilité d’envoyer des lettres à un nombre illimité de destinataires
• Faible probabilité que des emails arrivent dans le dossier « Spam »
• Fiabilité et stabilité
• Renforcement de la réputation de l’expéditeur
• Simplicité, car SMTP est un protocole simple: facile à tester et à mettre en œuvre
• Rapport de bug détaillé
Un serveur SMTP externe peut également être utilisé pour la correspondance personnelle.

4. Comment configurer le serveur SMTP

La configuration d’un serveur SMTP ne nécessite que quelques étapes. Prenons par exemple un service comme SendPulse.
Étape 1. Inscription. Vous devez vous inscrire au service de la manière habituelle, en indiquant vos coordonnées, ou en utilisant les boutons d’inscription via Facebook ou Google.

Étape 2. Remplir le profil utilisateur. Vous devrez indiquer votre adresse email professionnelle (les domaines Gmail ou Yahoo gratuits peuvent fonctionner incorrectement), le champ d’utilisation et la source de réception des adresses email. Ces informations aideront à garantir que les informations de contact sont légales.

Étape 3. Connexion du serveur SMTP. En suivant des instructions simples, vous pouvez connecter votre client de messagerie, votre back-end de service ou tout autre logiciel au serveur SMTP.

Étape 4. Configurez deux paramètres d’authentification supplémentaires: DKIM et SPF. Il s’agit des technologies de Domain Keys Identified Mail et Sender Policy Framework qui combattent le phishing et le spam. En configurant ces options, vous augmentez la délivrabilité de vos mails.

Bien sûr, si vous n’avez pas de connaissances spécifiques, cela semble à première vue compliqué. Mais vous pouvez toujours contacter le service d’assistance du service ou utiliser les services d’un spécialiste qui peut facilement configurer le serveur SMTP. Si vous êtes sérieusement engagé dans les affaires et vous cherchez à réussir, ce type d’envoi des emails vous est simplement indispensable.

Autres articles à lire

Top 3 des meilleures enceintes Bluetooth 2019 !

Irene

Chargeur à induction, ce qu’il faut savoir avant d’en acheter

Irene

Le service de hosting pour les sites sous WordPress, les choses à savoir

Irene

Comment choisir ses outils de communication ?

Irene

2 avantages d’avoir une imprimante portable pour smartphone

Irene

Reprendre un hôtel : les conseils

Tamby