Dinemarketing.com
Image default
Culture / Evenementiel

Quelles actions marketing privilégier en temps de crise ?

Actuellement, une bonne partie de la population mondiale est en confinement, l’économie tourne au ralenti, de nombreuses entreprises sont fermées. Dans ce contexte, les actions marketing à court terme se révèlent inefficaces, les possibilités d’achat des potentiels clients étant limitées. De plus, les sociétés elles-mêmes manquent de liquidités et de moyens humains et sacrifient souvent le budget marketing. Pourtant, c’est plus que jamais le moment de maintenir les efforts pour les objectifs à long terme.

Les clients restent à l’affût des communications et actions des marques

Avec des clients enfermés chez eux, les actions marketing n’auront pas d’effet immédiat sur les ventes de produits et services. Mieux vaut pour les entreprises aux initiatives de long terme, qui consiste à renforcer les relations avec leur communauté et développer leur marque.

Car même en cette période de crise, les consommateurs restent à l’affût des communications des organisations, notamment sur les réseaux sociaux. Celles qui tiennent des discours sous-estimant la gravité de la situation, celles qui cherchent à en tirer profit sont scrutées. De la même façon, ils sont sensibles à celles qui se mobilisent pour apporter des solutions, qui continuent à prend soin de leurs clients et de leurs collaborateurs, et qui restent fidèles à leurs valeurs, quitte à rogner sur leurs marges ou à faire d’autres efforts.

C’est donc l’occasion idéale de se démarquer. Il peut être intéressant de partager ses bonnes pratiques concernant la manière de gérer l’activité malgré les restrictions ou de faire respecter les consignes. Pour les enseignes qui disposent de services en ligne ou de livraison, c’est le moment de les mettre en avant de montrer de quelle façon ils peuvent aider les ménages et des professionnels dans un quotidien devenu très difficile.

Quel que soit le message transmis, l’essentiel est de donner l’exemple et de maintenir le dialogue avec le public. Les marques qui auront su se construire ou en entretenir une image positive auprès du public auront toutes les chances de redémarrer en flèche lorsque les choses rentreront dans l’ordre.

Le marketing de contenu reste plus que jamais crucial pour un SEO performant

Pour prouver au reste du monde qu’une marque ou une entreprise résiste malgré la crise, la publication régulière de contenus comme à l’accoutumée est indispensable. De plus, Google ne s’arrête pas de travailler, bien au contraire ! Les personnes confinées restent connectées, veulent à s’informer sur toutes sortes de sujets, préparent leurs projets pour l’après-Coronavirus…, bref, les passent sans doute encore plus de temps que d’habitude sur Internet.

Les articles, dossiers, photos, vidéos, infographies… publiés par les marques continuent à jouer un rôle clé dans leur visibilité sur la Toile, à générer du trafic, à toucher de nouveaux prospects… quand d’autres diminuent leur présence ou leur activité en ligne. Cela signifie qu’il ne faut surtout pas faire l’impasse sur le budget alloué à la production de contenus !

Enfin, la stratégie marketing globale et les objectifs pour l’année nécessitent peut-être un ajustement, compte tenu de la crise. C’est le moment de réviser le plan d’action, afin d’être immédiatement opérationnels au moment de la reprise, et ainsi, disposer d’une avance confortable sur la concurrence ! Une agence de création de site web ou de marketing digital est le partenaire idéal pour mettre une stratégie performante en place et la piloter le moment venu.

Autres articles à lire

Stand à Bordeaux, où faut-il se rendre pour trouver le vôtre ?

administrateur

Qu’est-ce qu’un photobooth, comment l’utiliser lors d’un événement ?

administrateur

Choisir le meilleur spectacle de magie pour votre événement

Tamby

Réussir l’ouverture de votre propre galerie

Tamby

Les avantages de choisir un traiteur sur-mesure pour son mariage.

administrateur

Aperçu sur les futurs spectacles au théâtre français à Tel Aviv

Laurent