Dinemarketing.com
Image default
Culture / Evenementiel

Quel est le sens d’une homélie dans la religion catholique ?

Quel est le sens d'une homélie dans la religion catholique ?

L’homélie est un sermon prononcé par un prêtre pendant la messe, après la lecture de l’Ancien et du Nouveau Testament, et avant la récitation du Credo.

Homélie : définition

Nom féminin Pratique qui instruit les fidèles sur la religion, notamment en relation avec les Évangiles : les homélies des Pères de l’Église. [Religion] Discours explicatif suivant la lecture de l’Évangile ; sermon. … Étymologie (origine du mot homélie).

Le terme homélie signifie « conversation familière », poursuivant le sujet des lectures proclamées. Il s’agit d’une prédication de l’Évangile, donnée par le prêtre, c’est-à-dire une explication de la lecture, donnée sous forme de discours. Cela devrait permettre de faire le lien entre la Bible, la vie des personnes présentes et la célébration.

Étymologiquement, l’homilétique tire son origine du mot grec Homiletikos, lui-même dérivé de homilos, qui signifie « foule » ou « assemblée du peuple ». Ce terme a finalement donné naissance au mot homélie, qui signifie « discours dans le but de plaire ».

Depuis l’époque de Jésus, il était d’usage à la synagogue, après la lecture du texte biblique, que quelqu’un se lève pour expliquer le sens du passage lu. Souvenons-nous du moment où Jésus lui-même a pris le livre et a lu le passage d’Isaïe 60,1-2 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi… ». Puis il ferma le livre et dit : « Aujourd’hui, cette Écriture s’accomplit devant vous » (Lc 4, 21). C’était une sorte d’homélie, c’est-à-dire l’application de la parole de Dieu à la réalité des auditeurs. Une autre occasion se présente lorsque Jésus accompagne les disciples d’Emmaüs, qui rentrent tristement dans leur village. Il leur a « expliqué ce qui le concerne dans toutes les Écritures, depuis Moïse jusqu’à tous les prophètes » (Lc 24, 27).

Retrouvez les homélies sur le site du Jour du Seigneur pour en savoir davantage sur cette tradition incroyable. 

Pourquoi et comment célèbre-t-on l’homélie à la messe ?

Dans homélie (ho -mi-li-a) la syllabe tonique est li, étant un mot paroxytone et dans homélie (ho -mí-li-a) la syllabe tonique est mí, étant un mot proparoxytone. Exemples : Aujourd’hui, dans l’homélie, le prêtre a parlé de l’importance du pardon. Aujourd’hui, dans l’homélie, le prêtre a parlé de l’importance du pardon.

Les homélies sont des prononcés liturgiques, donnés, selon leur nature, après les lectures bibliques (Liturgie de la Parole), lors des célébrations des sacrements ou des sacramentaux. Le contenu des homélies est global, puisqu’elles doivent offrir des perspectives sur la manière de vivre la Parole de Dieu proclamée lors de cette célébration.

Dans cet Évangile, Jésus nous parle clairement des choses inhérentes à la foi en sa personne et en la Parole de Dieu. … Le premier pas est de croire en Jésus, l’envoyé du Père, puis d’accepter sa parole comme la Lumière de notre voyage. Tout ce que Jésus nous dit lui a été révélé par le Père, donc seul Jésus a des paroles de vie éternelle.

 

Autres articles à lire

Les avantages de choisir un traiteur sur-mesure pour son mariage.

administrateur

Aperçu sur les futurs spectacles au théâtre français à Tel Aviv

Laurent

Qu’est-ce qu’un photobooth, comment l’utiliser lors d’un événement ?

administrateur

Stand à Bordeaux, où faut-il se rendre pour trouver le vôtre ?

administrateur

Choisir le meilleur spectacle de magie pour votre événement

Tamby

Quelles actions marketing privilégier en temps de crise ?

sophie