Dinemarketing.com
Image default
Immobillier / BTP

SCPI démembrement, comment ça marche ?

Faire l’acquisition d’un immobilier qu’on veut essayer de mettre dans le monde du marché des loueurs meublé est rarement facile. Voilà pourquoi beaucoup de professionnel se sont adonné à ce métier, pour pouvoir vous guider dans ce que vous faites. L’un de ses professionnels mentionnés est le SCPI, une société qui vous aide à mettre en œuvre votre souhait pour votre immobilier.

Fonctionnement du démembrement

La SCPI comprend de nombreuses façons, et l’une de d’elles est le démembrement. Celui-ci est enfait une stratégie qui sert à acquérir au comptant la nue-propriété des parts de rendements. En général, la durée d’un SCPI peut varier entre 5 à 10 ans, sauf que seule la SCPI Corum Conviction en propose de 3 ans pouvant aller jusqu’à 15 ans. Elle peut être souscrite par le biais de plusieurs formules, par carte bancaire par exemple ou encore, par assurance-vie… durant la période définie pour le démembrement, il vous est impossible de récupérer le moindre loyer, par contre vous bénéficierez d’une réduction sur la part de la SCPI au moment de votre souscription. Ainsi après la collecte de fonds que celle-ci procède pour parfaire le patrimoine immobilier locatif ainsi que l’acquisition du bien, le démembrement peut avoir lieu.

Rappelons que le démembrement est une technique juridique visant à diviser la propriété en deux parties. Et ces deux parties seront inégalement partagées car elle dépendra du prix. Autrement dit les deux parties, dont l’un qui est souvent la nue-propriété perd donc ses revenus en échange d’une baisse de prix que l’usufruit récupère légalement pendant le temps prédéfini du démembrement. Il est d’ailleurs important que lorsque vous comptiez entreprendre ce genre d’investissement, il vous suffit de vous adresser à des professionnels. Si vous souhaitiez avoir plus de conseils ou d’info, nous vous invitons à cliquer sur ce lien www.scpi-demembrement.net.

SCPI : investir en démembrement

L’acquisition des parts de SCPI peut se faire en pleine propriété (comptant, à crédit ou via un contrat d’assurance-vie) ou en démembrement. Lors de l’acquisition de parts de SCPI en démembrement, la pleine propriété des parts de SCPI est alors répartie temporairement entre : Le nu-propriétaire : il est propriétaire des parts de SCPI , mais ne perçoit pas les revenus de la SCPI (ou dividendes trimestriels) pendant la durée du démembrement. Il récupèrera la pleine propriété des parts, sans frais ni fiscalité, à l’issue de la période de démembrement ;
L’usufruitier : il dispose d’un droit réel temporaire sur le bien pendant la période du démembrement. C’est lui qui percevra les dividendes trimestriels.

Autres articles à lire

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Lyon ?

Journal

Toutes les bonnes raisons d’acheter une Mijas villa

Tamby

A propos des investissements immobiliers : la SCPI

Irene

Installation de portail : tout savoir sur les démarches à effectuer

Journal

Pourquoi acheter votre maison dans un programme neuf ?

Journal

En quoi diffère la SCPI fiscale et SCPI de rendement ?

Irene