Image default
Développement personnel / Bien-être

Formation et accompagnement dans l’emploi

Notez cet article

Plusieurs cursus de formations professionnelles sont proposés aux chômeurs ou aux étudiants qui viennent de finir leurs études académiques afin de les aider à trouver leurs emplois préférées et souhaitées. De nombreuses personnes suivent actuellement une formation et un cursus d’accompagnement dans l’emploi afin de leur faciliter les recherches. C’est pour cela qu’il est nécessaire de suivre une formation quel que soit le secteur d’activité.

Une formation professionnelle : l’unique moyen pour exercer une profession

Dans le secteur professionnel, le BTS reste la référence depuis des années. Il peut être un certificat d’aptitude professionnel aux services des personnes et des territoires. La formation en BTS peut être complétée par d’autres formations comme par exemple la formation assistante et secrétaire. On peut par exemple citer les Titres professionnelles qui s’adressent à toutes les personnes sorties du système scolaire, déjà engagées dans la vie active et titulaires d’un contrat de travail ou en recherche d’emploi. Cette formation permet de devenir un accompagnateur professionnel dans plusieurs activités notamment technique et appliqué, un conseiller de valeur dans le domaine administratif et également un agent technicien expérimenté et qualifié.

Les attestations et les diplômes attribués après la formation professionnelle

Avec la formation professionnelle, on peut continuer les études dans plusieurs domaines jusqu’à certains niveaux de compétence. Les attestations et les diplômes attribués restent une valeur sûre et très appréciés des recruteurs. Le BTS ou Brevet de technicien spécialisé est un diplôme qu’on peut obtenir après le BAC. En possédant celui-ci, on peut passer à un niveau Bac+2 après deux ans de formation. Après, il est également possible de poursuivre afin d’obtenir la licence pro et les Masters pour se spécialiser. Les personnes qui obtiennent le BTS peuvent déjà exercer les métiers de conseiller, de chargé de promotion de développement accompagnateur, d’agent de terrain ou encore d’analyste.

Pour information, les attestations et les certifications attribuées sont agréés par l’Etat. Les personnes qui ont l’occasion d’obtenir ces certificats professionnels pourront toute de suite travailler dans le secteur où elles ont choisi d’apprendre et d’approfondir. Ces attestations sont un véritable coup de pouce pour envisager une carrière florissante pour les professionnels et pour ceux qui sont encore à la recherche d’emploi.

Comment se déroule la formation professionnelle ?

Au fur et à mesure de la durée d’étude, la formation assistante et secrétaire se professionnalise et se spécialise. Du premier au troisième module par exemple, on donne les bases nécessaires en management, commerce, gestion ou encore communication et la culture générale fondamentale. Dans les modules suivants, on aborde la culture professionnelle à savoir les  bases techniques, droit constitutionnel, droit fondamental du travail, droit international, métiers et spécificités du secteur d’activité choisi, lien entre culture et le travail, formation en travail d’équipe, communication dans le secteur de travail,… Enfin, le dernier module consiste à se spécialiser, à travailler et réaliser un projet professionnel. Dans ce cas, il faut effectuer une période de stage longue. Durant cette période, il est possible de se rapprocher de l’association peaj,

Après avoir suivi une formation, on peut s’insérer dans le monde professionnel. En effet, on peut envisager des postes chez des grandes industries, des collectivités ou dans une société d’envergure internationale.

Related posts

S’initier au yoga à Yverdon-les-Bains

Hugo

Comment choisir un parc pour bébé ?

Irene

Le hamac, un objet fait pour les amateurs de détente

Claude