Dinemarketing.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Système de santé en France, quels sont les quaques ?

Le système de santé en France ne cesse de faire parler de lui, et ce, pas toujours dans de bons termes. Aussi bien les professionnels médicaux que les usagers des hôpitaux publics se plaignent des différents quaques qu’il peut y avoir dans le système et qui nécessiteraient que les autorités s’y intéressent de plus près pour la sécurité et le bien-être de tout le monde. Mais quels sont exactement ces problèmes ? Le point.

Le manque de personnel soignant

C’est un fait qui n’est pas une nouveauté ! Depuis plusieurs années maintenant, les hôpitaux publics sont en manque de personnel soignant. Ce qui impacte notamment sur la qualité des soins.

Des gardes de 2 jours non-stop pour certains médecins

Les médecins peuvent réaliser des gardes de 2 jours non-stop. Ce qui peut entrainer un état de fatigue extrême et qui peut conduire à des erreurs plus ou moins importantes et dangereuses. De plus, cela ne respecte pas les normes en vigueur et pourrait mettre en danger la vie des patients.

Pourquoi les médecins et aides-médecins sont-ils plus attirés par les établissements privés ?

Pourtant chaque année, plusieurs nouveaux médecins et personnels médicaux entrent dans la profession. Ces derniers sont davantage attirés par les établissements privés, cliniques et centre de soins en tout genre. Et pour cause, la paye y est beaucoup plus intéressante. De plus, les conditions de travail sont beaucoup moins stressantes. Pour les particuliers, la qualité des soins y est beaucoup plus optimale.

Les conséquences sur la qualité des soins

Et bien évidemment, le manque de personnel peut impacter sur la qualité des soins proposés dans les établissements publics. C’est d’autant plus le cas que le manque de personnel n’est pas le seul souci auquel doivent faire face les hôpitaux publics.

Le manque d’infrastructure correcte

En outre, les infrastructures ne respectent plus les normes en vigueur.

Des patients dans les halls et les couloirs

Ce n’est plus rare de voir dans les hôpitaux, des halls et les couloirs bondés par le lit de certains patients. À cause du manque de chambre, après le triage, certains patients qui ne doivent pas être traités en urgence patientent dans ces parties du bâtiment, et ce, quitte à gêner le passage et la circulation des médecins. En outre, c’est très inconfortable pour les patients.

Des urgences pleines

Les urgences sont pleines. Non seulement les médecins n’arrivent plus à suivre les patients, mais les installations ne sont pas adaptées à des prises en charge de ce genre. Ce qui peut impacter sur la qualité des services, mais aussi l’état de santé des malades.

Des séjours limités dans les hôpitaux

Et afin de libérer rapidement les chambres et les lits, les médecins sont plus enclins à limités les séjours à l’hôpital, notamment pour les patients qui manquent de moyens et qui ne bénéficient pas d’une assurance complémentaire santé.

Le manque de moyen

La qualité des soins dans les établissements publics souffre aussi du manque de moyen. Si bien que les particuliers ne font plus confiance à ce genre de prestataire.

Le 911 ne suit plus les appels d’urgence

En cas d’urgence, la tradition que vous appeliez le 911. Mais ce service ne définit plus tellement le terme « urgence ». Le standard a du mal à suivre toutes les demandes et à répondre à toutes les urgences.

Si bien que pour une prise en charge plus rapide, certains particuliers préfèrent directement contacter les pompiers ou ambulance 91 qui possèdent aussi leur propre service d’ambulancier.

Les ambulances tardent à venir

Les ambulances des hôpitaux publics mettent de nos jours davantage de temps pour répondre aux appels. Et pour cause, elles doivent couvrir un trop grand périmètre. C’est pourtant une des causes de mortalités les plus importantes. Le manque de prise en charge et de premier secours peut entrainer de graves conséquences à l’avenir.

Heureusement, en réponse à ce manque de moyen, des prestataires privés comme ambulance 91 peuvent aussi assurer le transfert des patients vers les hôpitaux et cliniques en tout genre. C’est le cas par exemple d’ambulance 91. Vous pouvez réserver votre ambulance en ligne qui mettra un point d’honneur à se déplacer en moins de 20 minutes et vous assurez une prise en charge de qualité et dans les plus brefs délais. Il s’agit d’une prestation complète qui comprend à la fois la location de l’ambulance et la prise en charge santé qui sera aussi personnalisable en fonction de vos besoins. Ambulance 91 emplois des personnels médicaux qualifiés pour assurer votre prise en charge dans les temps.

Le genre de prestation qu’ambulance 91 propose s’adapte à différentes situations de la vie quotidienne : accouchement, accident de la route, accident domestique, problèmes vasculaires, malaise en tout genre, etc.

Les médecins ne prennent plus le temps de bien étudier les cas

À cause de la surcharge de travail et de quelques appareils qui ne répondent plus aux normes en vigueur, les médecins ne prennent plus réellement le temps de bien étudier chaque cas. Certains analystes du marché sont même allés plus loin dans les analyses : ce sont des influenceurs qui sont plus férus de placer des produits pharmaceutiques que de soigner les maux des patients. Mais cette tendance a aussi été inspirée par la tendance des patients à demander une ordonnance après chaque visite chez le médecin. Aujourd’hui, les prescriptions médicales sont une véritable industrie qui fait tourner des centaines de milliers d’euros, et ce, aux grands désarrois des assureurs.

Pourtant, le prix des soins augmente

Et pourtant, malgré des prestations aussi bas de gamme, le prix des soins augmente. C’est dû en partie par les médicaments qui coutent de plus en plus cher et les opérations lourdes qui nécessitent l’intervention d’expert, mais certains médecins pratiquent aussi la surfacturation afin de compenser leur salaire assez minime. Afin de lutter justement contre cette politique de la surfacturation, les assurances ont mis un plafond dans le remboursement des frais médicaux. Mais rien n’y fait.

Autres articles à lire

Pourquoi choisir une table de massage électrique

Irene

Une cigarette ? Passez en mode électronique

Journal

Pourquoi faire du développement personnel ?

Irene

Un système révolutionnaire pour retrouver un sourire d’une superbe blancheur!

Hugo

Tout savoir sur la couronne dentaire

sophie

Etablissement d’accueil de jour, quelles sont les possibilités ?

Claude