Image default
Assurance / Mutuelle

Tour d’horizon sur l’assurance dommage-ouvrage

Projetez-vous de contacter une entreprise spécialisée pour la construction de votre maison ? Si oui, les informations proposées dans cet article de MaxiAssur vous intéresseront sûrement. En effet, les lignes suivantes vous permettront d’en savoir plus sur la fameuse assurance dommage-ouvrage.

Assurance dommage-ouvrage : c’est quoi ?

L’assurance dommage-ouvrage est une formule suggérée par de nombreuses compagnies sur le commerce. En la choisissant, l’assuré profite d’un remboursement rapide (sans attendre la décision de la justice) si des dommages sont constatés après la remise des clés. Ces derniers peuvent être des défauts compromettant la solidité de l’habitation : fissures sur les murs, affaissement du plancher, effondrement de la toiture… Par ailleurs, les défauts rendant la demeure inhabitable sont concernés. Parmi la liste, on peut citer : le dysfonctionnement du système de chauffage, la rupture des réseaux de canalisation, l’infiltration d’eau…

Cette assurance est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance dommage-ouvrage est bel et bien obligatoire pour les maîtres d’œuvre, les entrepreneurs et les architectes. Elle est indispensable non seulement pendant la construction d’une nouvelle habitation, mais aussi durant l’extension d’un logement (création de garage, d’un étage…). Cette couverture est également incontournable lorsque vous faites des travaux de rénovation. Certes, les sanctions pénales liées à cette assurance ne s’appliquent pas si vous êtes un particulier voulant faire bâtir votre propre maison, mais les garanties incluses dans cette formule peuvent vous éviter les mauvaises surprises.

Fonctionnement de l’assurance en question

Pour que l’assurance dommage-ouvrage soit valable, la souscription doit se faire avant même l’ouverture du chantier. Les garanties seront ainsi valides pendant 10 ans à compter de la remise des clés. Il est donc indispensable de notifier la compagnie une fois les travaux achevés. Pour information, le nouveau propriétaire du logement profite de cette couverture si la revente du bien a été effectuée avant les 10 ans. Bien sûr, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier expérimenté si vous voulez trouver un assureur proposant des formules adaptées à vos attentes.

Related posts

Tout savoir sur l’assurance pour chien

Laurent

Assurance complémentaire santé : Quelle est la place des comparateurs en ligne ?

Claude