Image default
Emploi / Formation

Trouver un emploi rapidement : un véritable challenge

Récemment, un organisme réputé a publié des chiffres intéressants concernant le parcours des candidats en France. Outre le nombre des chômeurs et leur moyenne d’âge, on y apprend qu’un postulant doit envoyer environ 23 candidatures pour décrocher du travail. Entre les impressions, la personnalisation des CV et le dépôt, la démarche peut donc prendre du temps. Heureusement, il existe d’autres solutions pour trouver rapidement un emploi. L’accompagnement d’un cabinet de recrutement peut d’ailleurs être fortement utile.

Quelques conseils pour accélérer les recherches

En moyenne, un candidat doit envoyer 23 candidatures pour trouver un emploi. Finalement, c’est assez peu quand beaucoup pensent qu’il faut imprimer une centaine de CV pour décrocher un travail. Toutefois, la démarche peut vite devenir chronophage. En effet, pour que les CVs attirent l’attention des employeurs, le postulant doit également prendre le temps de les personnaliser en fonction du poste demandé et du domaine d’activité de l’enseigne. Il est donc essentiel de disposer d’une parfaite connaissance de l’activité de l’entreprise.

Par ailleurs, outre l’envoi d’un CV original, il faut aussi adopter une stratégie multicanale. En 2019, le digital est devenu le premier vecteur de recrutement. 91% des recruteurs utilisent désormais les réseaux sociaux pour publier les offres d’emploi et rechercher des candidats. Ainsi, les postulants ont intérêt à être actifs sur le web en mettant en avant leurs expériences et leurs expertises. Ici, l’objectif consiste à se faire remarquer par les chasseurs de têtes.

De même, les événements professionnels tels que les salons, les foires ou encore les soirées afterworks, constituent un bon moyen pour créer un premier contact avec les représentants d’une entreprise. Enfin, de nombreux candidats font l’impasse sur les candidatures spontanées. Pourtant, il s’agit d’une excellente approche pour attirer l’attention des employeurs.

Pourquoi contacter un cabinet de recrutement ?

Le marché de l’emploi recèle désormais plusieurs acteurs. On cite principalement les candidats, les entreprises et enfin les cabinets RH. Alors qu’autrefois les économistes ont prévu leur déclin, ces établissements sont pourtant de plus en plus actifs sur le secteur. D’ailleurs, environ 4 sociétés sur 10 confient leur campagne à ces types de structures afin de gagner du temps et garantir la qualité du recrutement. Mais les services d’une agence RH ne s’adressent pas uniquement aux compagnies, mais aussi aux postulants.

Une agence de recrutement (comme le cabinet de recrutement à Nantes) constitue un véritable intermédiaire entre le postulant et le futur employeur. Elle a pour objectif d’accompagner l’entrepreneur dans le choix des candidats et d’assister les chômeurs dans le cadre de leurs démarches. Étant des experts dans le domaine, les consultants peuvent dispenser des conseils utiles sur les meilleures postures à adopter lors des entretiens d’embauche. De même, ils peuvent soutenir le dossier du candidat auprès des entreprises. Un tel soutien peut faire augmenter de 30 % ses chances de décrocher un poste. Les chercheurs d’emploi ont donc tout intérêt à s’adresser à un cabinet de conseil en recrutement.

Related posts

Comment œuvre une entreprise de portage salarial ?

Laurent

Comment rendre un CV plus efficace ?

Tamby

Les principales étapes à suivre pour créer une entreprise

Laurent