Image default
Business / B2B

Comment améliorer son bien-être au travail ?

En Suisse, la durée de travail hebdomadaire prévue par la loi varie entre 40 et 50 heures. Même si la moyenne tourne plutôt autour de 42 heures par semaine, cela représente beaucoup de temps. Or, quand on passe autant de temps à son bureau, mieux vaut s’y sentir bien ! Heureusement, de plus en plus d’efforts sont mis en place pour favoriser le bien-être au travail. Certaines démarches peuvent venir de l’employeur, d’autres ne dépendent que de vous.

Aménagement des bureaux

D’une manière générale, les conditions de travail des employés sont strictement encadrées par la législation. Ces normes permettent d’assurer la sécurité des employés sur leur lieu de travail. Certaines visent également à leur offrir un cadre plus confortable et propice à la productivité.

Par ailleurs, les entreprises sont libres de mettre à disposition de leurs employés des espaces de détente. Il est par exemple envisageable de créer une salle de pause avec tout le nécessaire pour se détendre avec ses collègues : des canapés, une fontaine à eau d’entreprise, un panier de fruits en libre-service, des jeux de sociétés, etc.

Activités de team building

Une autre façon d’améliorer son bien-être au travail est de développer de bonnes relations avec ses collègues. Effectivement, bien s’entendre avec ses collaborateurs permet de venir travailler du bon pied et d’éviter le stress. Cela permet également de créer de véritables liens dans une équipe et d’améliorer ses performances au travail.

Depuis quelques années, on parle beaucoup de « team building », c’est-à-dire de renforcement d’équipe. Cela peut se décliner sous la forme d’activités visant à resserrer les liens entre collègues. Ces activités peuvent être organisées à l’occasion d’un séminaire d’entreprise ou d’une journée « incentive » et peuvent être très variées : une sortie à la montagne, un escape game, un jeu de piste, une visite guidée de la ville, etc.

Décoration du bureau

Pour se sentir bien au bureau, il est également important de se créer un cadre agréable. Si votre employeur n’y voit pas d’inconvénients, vous pouvez décorer votre poste de travail. Vous pouvez par exemple disposer des photos de votre famille à côté de votre ordinateur ou bien choisir une jolie lampe, des stylos, des post-it originaux, etc.

Plusieurs études ont également démontré qu’avoir des plantes sur son lieu de travail favorisait le bien-être et la productivité. Leur présence semblerait aussi diminuer le nombre d’arrêts maladie. Les effets semblent d’ailleurs être proportionnels : plus vous avez de plantes autour de vous, plus vous serez efficace en travaillant !

Travailler en musique

Outre les plantes, vous avez peut-être aussi la possibilité de travailler en musique. Là encore, plusieurs études scientifiques ont été menées pour savoir quel effet la musique pouvait avoir sur la concentration, la productivité, etc. Selon les tâches que l’on a à effectuer, la musique peut être stimulante. C’est surtout le cas avec les actions monotones et répétitives.

Libre à vous d’écouter ou non de la musique en travaillant et de choisir ce que vous voulez écouter. Néanmoins, il semblerait que les musiques instrumentales aient plus de résultats positifs. En effet, les chansons avec des paroles pourraient avoir l’effet inverse et vous distraire.

Related posts

Location de fichier d’adresses de particuliers : une solution innovante pour une prospection ciblée

Odile

Devis alarme en ligne : comparer c’est gagné

Christophe

Le management de transition : une solution efficace à des situations difficiles en entreprise

Odile