Dinemarketing.com
Image default
Cuisine / Gastronomie

Comment choisir un vin approprié respectivement pour l’apéritif, le plat de résistance et le dessert ?

Le domaine viticole est un ancien domaine d’expertise. Depuis la période médiévale, les prémices de la science œnologique germaient déjà dans les modestes vignobles français. Aujourd’hui les grandes appellations contrôlées fournissent une paillette de vin riche de par leur saveur exquise, leurs aromes et leur texture exceptionnelle.

Dans la gastronomie les produits de la vigne font des émules. Quand on considère les subtilités relatives au domaine viticole, le fait de trouver les vins qui s’accordent avec les repas représente un véritable exploit.

L’accord met et vin est d’autant plus important que le vin a le pouvoir de sublimer le repas en accentuant, l’intensité d’un moment convivial. Découvrez ici comment choisir un vin idéal pour les principales étapes d’un repas 

Choisir le vin idéal pour l’apéritif

Au risque d’irriter les papilles gustatives de ses invités lors d’une soirée, il est très capital de servir le bon vin à l’apéritif. Mal choisir le vin pour l’apéro peut vous couper l’appétit avant même que ne commence la dégustation du repas.

En effet, pendant un repas, il est conseillé de respecter l’ordre séquentiel de service du vin. On commence toujours son repas par un vin léger, et au fur et à mesure, on augmente l’intensité et la puissance. En d’autres termes, il est préférable d’opter pour des vins légers et frais pour l’apéritif. Le vin blanc sec et léger ou encore un vin rosé sec sont adaptés pour vos apéritifs.

Comment faire un bon accord vin-plat de résistance ?

Faire un bon accord vin et plat de résistance n’est pas aussi complexes que ce que la plupart des gens s’imaginent. Par ailleurs, les accords sont moins difficiles lorsqu’on a de la viande au menu. Il peut être bénéfique d’associer la viande rouge ou le gibier à un vin rouge comme le vin saint Émilion grand cru.

La viande blanche est le plus souvent accompagnée de vin blanc. Cependant, la viande blanche peut parfaitement s’accorder avec un vin rouge tel que le vin saint Estèphe. La plupart du temps, les poissons et crustacés sont plus succulents lorsqu’ils sont servis avec un bon vin blanc sec.

En outre, le vin, qu’il soit rouge ou blanc, est choisi en fonction du type de fromage. En effet, le vin blanc s’accorde très bien avec du fromage épais, d’autre part pour un fromage de type fort choisissez un vin rouge.

En ce qui concerne les légumes, leur accord avec le vin est plus difficile, mais pas impossible. Qu’ils soient consommés crus, cuits au four, poêlés ou grillés, les légumes peuvent être agrémentés de vins soigneusement sélectionnés. Servez du vin blanc pour des légumes crus et du vin rouge pour les légumes cuits.

Le principe des accords dessert-vins classique

Au dessert, un vin légèrement sucré est généralement privilégié. Les desserts peu sucrés se marient bien avec les vins blancs demi-secs, tandis que les desserts très sucrés s’accordent avec les vins liquoreux. Par ailleurs, un champagne demi-sec ou sucré peut être également servi pour accompagner un dessert.

Autres articles à lire

4 raisons d’offrir du chocolat pour la Saint Valentin

sophie

Comment choisir un vin rouge ?

Journal

Acheter une cave à vins pour collectionner ses bouteilles

Irene

Tout savoir sur les thermomètres et températures de cuisson

Irene

Utiliser que des produits frais pour son restaurant : comment le savoir ?

Laurent

Réussir un événement : engagez des professionnels de l’événementiel !

administrateur