Dinemarketing.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les principales règles à suivre pour réussir les travaux d’isolation des combles

Pour optimiser le confort thermique de la maison et aussi pour réduire la facture énergétique, il ne faut pas hésiter d’isoler les combles. En effet, de nombreux propriétaires négligent ces surfaces de la maison alors que 30% des déperditions de chaleur s’effectuent par le toit.

Voici dans cet article les principales règles à suivre pour réussir les travaux d’isolation des combles !

Respecter les exigences de performance fixées par la RT2012

En rénovation comme en construction, il est toujours important de bien choisir le type d’isolant à installer dans les combles pour être satisfait des résultats. Ainsi, il faut donc penser à respecter les exigences de performance prévues par la Règlementation Thermique RT2012, notamment la résistance thermique minimum qui doit être égale à 8m².K/W.

Sinon, il est également possible de se référer aux critères qui sont fixés par le crédit d’impôt, dont : une résistance de 7m².K/W pour l’isolation du plancher des combles perdus et une résistance de 6m².K/W pour celle des rampants de toiture et des plafonds de combles.

Choisir des isolants de qualité et faire appel à un professionnel pour réaliser les installations

Pour continuer, la seconde astuce est de toujours opter pour des isolants de qualité, tels que : la laine de roche, le polystyrène extrudé,la fibre de bois souple, la fibre textile, le polyuréthane, le chanvre, la cellulose ou le liège expansé.

Puis, il faut faire appel à un professionnel pour réaliser les différentes installations car un isolant mal posé n’est ni efficace, ni durable. Et il en va de même pour la mise en place de la pompe à chaleur à 1 €, afin de pouvoir en profiter sur le long terme.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il faut tout d’abord isoler les combles avant d‘investir sur un système de chauffage pour connaître le modèle à sélectionner.

Surventiler les combles perdus pendant l’été

Enfin, la dernière astuce est de ventiler, ou même de surventiler, les combles perdus pendant l’été pour bien les aérer et aussi pour faire descendre la température. Ce qui va en même temps constituer de bonnes potentielles d’économies de climatisation.

Autres articles à lire

Décorer la maison avec des papiers décoratifs

Irene

Pourquoi choisir la domotique Somfy ?

Tamby

Qu’est-ce qu’un bon serrurier à Goussainville (95) ?

Journal

Installer une baie coulissante chez soi

Tamby

Les avantages d’un store enrouleur sur mesure

administrateur

Isolation à 1 euro : un bon plan pour réaliser d’importantes économies d’énergie

Irene