Image default
Business / B2B

Stratégie d’entreprise : et si vous optiez pour une communication plus verte ?

Communication et marketing comptent parmi les fonctions les plus importantes pour les entreprises. Image de marque, promotion des produits et services, fidélisation… Autant d’objectifs qui nécessitent de définir des messages performants mais aussi d’adopter les bonnes postures. En ce sens, la notion de valeur est aujourd’hui essentielle. En effet, de plus en plus de clients et consommateurs sont sensibles aux engagements des entreprises, que ce soit par leur politique interne leurs actions extérieures (dons, mécénat…). Mieux encore, à l’heure ou la transition écologique est plus qu’un simple enjeu de société, adopter une posture responsable vis-à-vis de l’environnement s’avère particulièrement intéressant pour les entreprises.

L’illusion du greenwashing…

Comme tout enjeu stratégique, l’écologie d’entreprise a été récupérée par les fonctions marketing et parfois même falsifiée. Si en soit le greenwashing, ou éco blanchiment, part d’un désir plutôt vertueux, on constate régulièrement que cette démarche retombe dans les travers du marketing. En effet, des grandes entreprises connues pour leurs activités polluantes tentent de redorer leur image à travers des actions écoresponsables certes intéressantes, mais qui constituent de simples gouttes d’eau dans l’océan de leur impact négatif sur l’environnement.

Alors que les consommateurs sont toujours plus avertis et informés, un réel scepticisme est né quant à la nature réelle des engagements des entreprises en faveur de l’environnement. Il convient donc d’adopter une démarche honnête et efficace tant dans la communication que dans son activité au risque qu’elle se retourne contre l’entreprise qui sera alors « accusée » de greenwashing.

Des actions simples pour une communication plus responsable

Site web, mailing, goodies, événements, plaquettes, cartes de visite… Les services de communication des entreprises disposent d’une panoplie d’outils pour mener à bien leur mission. Pour chacune de ces actions, il existe aujourd’hui des alternatives vertes :

Stratégie d’entrepriseDes goodies sous le signe de la nature

Les objets publicitaires sont aujourd’hui incontournables, que soit lors des salons ou des entreprises. Malheureusement, ils mettent bien souvent à l’honneur des matériaux plastiques. Les solutions vertes et écolos sont nombreuses et des sites se sont spécialisés dans les objets publicitaires nature. Il est désormais possible d’offrir à ses clients de stylos à planter, des cartes de visite ensemencées, des kits de plantations marqués de votre logo… et bien plus encore.

Choisir un web plus vert

L’impact d’Internet sur l’environnement est loin d’être neutre. Les centres d’hébergement sont ainsi source de pollution par le biais de leurs systèmes de refroidissement ou directement par la chaleur qu’ils produisent. Pourtant, il existe des hébergeurs web adoptant une posture plus durable et responsable s’appuyant uniquement sur des énergies renouvelables, optant pour un refroidissement sans climatisation, etc. De même, au quotidien, il est possible de réduire son impact en limitant le stockage des informations non essentielles, en ciblant toujours plus ses campagnes d’email…

Stratégie d’entrepriseUn discours vertueux s’appuyant sur des faits

Au-delà des moyens de communication mis en place, il n’est pas interdit de mettre en avant vos actions concrètes en faveur de l’environnement. Au contraire, lorsque les actions sont réelles et qu’elles témoignent d’un vrai engagement, vous pouvez servir d’exemple tout en contribuant à valoriser votre image. Ainsi, incitez à l’adoption de comportement vertueux au sein de votre entreprise, notamment avec des gestes simples dans la gestion de l’allumage des appareils, dans la gestion du papier, le tri sélectif des déchets et la mise en place d’un compost, la végétalisation des espaces, la modération de l’utilisation du chauffage et de la climatisation, l’optimisation des trajets des collaborateurs, la sélection des fournisseurs et partenaires…

 

 

 

 

Related posts

Bien structurer votre contenu web pour avoir une meilleure visibilité

Tamby

Comment gagner de l’argent en ligne avec des mails rémunérés ?

Irene

Le poêle à pellets et ses avantages

Claude