Dinemarketing.com
Image default
Non classé

La trottinette électrique : quelle est la meilleure ? Comment choisir ?

La trottinette électrique est un engin classique très tendance pour le transport. On ne la considère plus comme un jouet d’enfant, elle remonte désormais la rue. Elle est très pratique, simple à utiliser et évite les embouteillages. Elle peut rouler en toute sécurité dans les rues.

Lime : pionnière et omniprésente

Lime est une entreprise américaine qui fabrique des trottinettes électriques adultes depuis deux ans maintenant. Elle a pour vocation de louer plusieurs matériels de transport comme la trottinette électrique. La société s’est aussi implantée dans l’Europe, dans les grandes villes.

Avec une autonomie de 50 km, la trottinette que Lime conçoit peut rouler jusqu’à 24 km/heure. Elle a une couleur verte ou noire. Avec une application spéciale pour les smartphones, le conducteur peut géolocaliser l’appareil et la déverrouiller à distance.L’appareil à louer a une application spécifique que l’on peut télécharger sur Google Play ou sur l’Appstore. Il a une vitesse maximale de 25km/heure. Il faut 1 euro pour le déblocage de la trottinette et 15 centimes par minutes pour l’utilisation. Pour plus d’information, il faut visiter https://trottinette-electrique-adulte.com/trottinette-electrique-paris/.

Bird : haut de gamme

C’est la concurrente principale de Lime, c’est aussi une société américaine qui a été créée en 2017. Elle a conclu un accord avec une entreprise informatique chinoise pour parfaire la qualité de ses appareils.

Il y a en outre plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le veut la loi de la concurrence. Les trottinettes électriques adultes par Bird sont très classes et performantes. Elles ont des pneus de 9 pouces, elles peuvent parcourir sans aucune difficulté les milieux urbains. La vitesse maximale étant de 30 km/h, elles peuvent supporter 100 kg de charge. En outre, elles résistent à la poussière, à la pluie et au vandalisme. On peut aussi les localiser avec un GPS et elles sont connectées avec un smartphone par une application.

Trottinette électrique : comment choisir ?

On en voit de plus en plus. Il faut dire que la trottinette électrique a tout pour séduire: économique, pratique, ludique. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les offres?

Il existe un certain nombre de critères qu’il faut garder à l’esprit si l’on souhaite être pleinement satisfait par son investissement. Quels sont-ils?

  • La vitesse est sans doute le critère le plus recherché. Pourtant dans beaucoup de cas celui-ci a un caractère secondaire. Si l’on doit se faufiler entre des piétons dans des zones urbaines très denses, il n’est pas vraiment utile de pouvoir rouler à 40km/h. De plus la réglementation en vigueur impose de rouler au pas sur les trottoirs. La majorité des trottinettes électriques offre une vitesse de pointe acceptable pour une utilisation urbaine.
  • L’autonomie en considération de la distance à parcourir est un critère très important si vous devez effectuer de longs déplacements jusqu’au travail. En règle générale les trottinettes ont une autonomie de 20km. Il faut cependant se méfier de certaines caractéristiques annoncées par les constructeurs. En effet l’autonomie peut varier grandement en fonction de votre poids, de votre vitesse moyenne, du terrain voire même de la température. (plus courte en hiver). Si vous devez faire de long trajets, il sera sans doute judicieux de regarder les modèles équipés d’une selle pour ménager vos jambes.

Ce qui va entrainer la plus grande différence de prix entre toutes les trottinettes repose sur la nature de la batterie. Deux possibilités avec ses avantages et inconvénients :

  • les batteries “plomb” sont les moins chères tout en ayant une autonomie similaire aux deuxième type que sont les batteries lithium. Le gros défaut des batteries plomb est qu’elles sont beaucoup plus lourdes. Il existe des modèles de trottinettes qui font 40 kilos et plus ! Dans ce cas il faut vraiment être sur de pouvoir laisser sa trottinette dehors ou s’assurer qu’il y ait un ascenseur si on souhaite amener sa trottinette au bureau. On notera que les batteries plomb permettent d’aller légèrement plus vite que les batteries lithium.
  • Les batteries lithium, elles, sont beaucoup plus légères, les modèles peuvent faire 10 kilos au total et sont donc beaucoup plus facile à transporter. Beaucoup plus pratique pour le métro ou le bureau. Malheureusement ces trottinettes sont beaucoup plus chères.  Il faut compter au moins 600 euros pour une trottinette équipée de batteries au lithium. Je vous conseille de vous référer à un site spécialisé qui vous donnera plus d’information sur la meilleur trottinette electrique.
  • La hauteur du guidon et la taille de la plate-forme (deck) vont influer sur le confort d’utilisation. Si vous êtes grand, assurez vous de pouvoir rehausser le guidon à la bonne hauteur. Si vous avez des grands pieds, il faut que le deck soit suffisamment long et large pour vous. Assurez vous aussi que votre trotinette est facile à plier ou déplier si vous utilisez les transports en commun.
  • Enfin les pneus sont également un critère qui va influer sur votre confort. Les chambres à air sont plus agréables à utiliser mais il y a un risque de crevaison qui est absent avec les pneus pleins. Si votre trajet est uniquement fait de bitume vous pouvez opter pour des pneus pleins. Si vous rencontrez en revanche des terrains pavés ou irréguliers alors le choix de pneus avec chambres à air s’impose.

Autres articles à lire

La conservation des vins ouverts par les professionnels

Irene

Comment choisir son barbecue

Irene

Tout savoir sur la bourse de fret

Irene

Comment bien choisir son assurance prêt

Journal

Le mécano soudure pour une industrie plus professionnelle

Tamby

Les meilleurs Ultrason souris

Irene