Dinemarketing.com
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Guide pour bien choisir son vélo électrique

Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport très usité actuellement en milieu urbain. S’il suscite autant l’intérêt du public, c’est parce qu’il permet de se déplacer facilement grâce au moteur dont il dispose. De plus, il est très écologique dans la mesure où il n’émet pas de gaz à effet de serre. Si vous envisagez d’en faire l’acquisition, voici les points sur lesquels s’appuyer pour réussir l’achat de votre vélo électrique

L’usage du vélo

Pour bien choisir votre vélo électrique, vous devrez prendre en compte l’usage futur auquel vous destinez votre équipement. Si vous prévoyez d’utiliser votre vélo à assistance électrique pour assurer votre mobilité urbaine entre la maison et le bureau, il est conseillé d’acheter un modèle qui est à la fois pratique et performant. Un vélo électrique pliable peut constituer une bonne option. En effet, les modèles pliables ont plus de légèreté et c’est ce qui les rend faciles à ranger. En outre, on les transporte sans grande difficulté dans le train et il est aisé de trouver un coin où les garer lorsque les emporte au travail.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle qui peut emprunter aussi bien les routes que les chemins de campagne, il est préférable de miser sur un vélo électrique tout chemin. Ce modèle est à cheval entre les vélos de ville et ceux de type VTT. L’idéal est de choisir un modèle doté de roues de 26 pouces. Assurez-vous également que le vélo est composé de tous les éléments requis pour un usage urbain : porte-bagages, phare à l’avant, garde-boues.

Enfin, pour une utilisation de style sportif, faites le choix d’un VTT électrique. Ce modèle de vélo tout terrain est capable d’emprunter des chemins difficiles grâce à ses pneus plus imposants.

La batterie 

Dans le cadre de l’achat d’un vélo électrique, il faut savoir que la batterie est la composante la plus importante de l’équipement. Ce qui signifie que vous devrez bien étudier les spécificités des batteries avant de faire un choix définitif. Déjà, pour anticiper sur le remplacement futur de la batterie, vous pouvez vous renseigner pour savoir si elle sera encore disponible dans les années qui viennent.

Informez-vous également sur la technologie de la batterie, ainsi que sur son niveau d’autonomie et sur son caractère amovible ou non. Ce sont autant de points à vérifier avant de puiser dans vos finances pour acheter votre vélo électrique.

Autres articles à lire

ABL le taxi de choix en Essonne

Laurent

Comment choisir le bon GPS vélo ?

Irene

Toutes les informations nécessaires à connaître sur la carte grise

Laurent

Les bienfaits du vélo de piscine

Irene

Les trottinettes, sont-elles des moyens de transport fiable ?

Irene

La servante atelier en quelques mots

Irene