Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Mission de l’expert-comptable en Belgique : pourquoi faut-il présenter les comptes annuels ?

Les commerçants doivent dresser les comptes annuels, composés d’un certain nombre d’éléments très importants comme un bilan, un compte de résultat et surtout une annexe comptable. Le code de commerce prévoit que les comptes devraient être sincères et réguliers. Il impose également que les comptes de l’entreprise donnent une image fidèle du résultat de la structure elle-même et de son patrimoine.

 

Mission de présentation de comptes annuels de l’expert du chiffre : en quoi consiste-t-elle ?

En vue de s’en assurer, une entité a le choix de solliciter un professionnel du chiffre pour qu’il effectue une mission consistant à présenter les comptes annuels. Cet article détaille cette tâche en développant quelques notions.

 

L’expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles ou à Bruxelles tient une place importante dans le cadre de la gestion des comptes d’une entreprise ou d’un particulier. Dès lors qu’il réalise une mission de présentation des comptes annuels, ses tâches se concentrent sur la remise d’une attestation. Cette dernière montre que le spécialiste en comptabilité n’a relevé aucun dérèglement qui pourrait remettre en cause la vraisemblance ainsi que la cohérence des comptes à présenter. Quand une anomalie (fraude ou erreur) surgit lors de ce genre d’opération, cela signifie que l’entreprise pourrait enregistrer une information financière ou comptable omise, insuffisante, voire inexacte.

 

L’attestation mentionne également dans les premières pages des comptes annuels de la société juste avant la présentation des situations financières. Elle expose un caractère totalement confidentiel et ne doit pas être annoncée que sur demande uniquement.

La mission de présentation des comptes annuels est spécialement appropriée aux PME ou petites et moyennes entreprises.

 

Travaux menés par le professionnel en comptabilité dans le cadre d’une mission de présentation des comptes annuels

La tâche consistant à présenter les comptes annuels d’une entreprise englobe essentiellement diverses activités de vérification. Concrètement, elle se constitue par l’accomplissement de mission de validation de la vraisemblance et de la cohérence de l’ensemble des comptes annuels. Pour pouvoir mener à bien sa mission, l’expert-comptable à Saint-Gilles s’appuie essentiellement sur les données recueillies par la société et surtout sur une balance et un grand livre dressé par la structure.

 

L’entité peut faire confiance à un comptable spécialisé lors de la présentation de ses comptes annuels, elle peut également choisir à être assistée par ce professionnel dans divers domaines. Dans le cadre de la comptabilité, l’expert-comptable peut tenir la totalité ou la partie de la comptabilité de l’entreprise. Il peut enregistrer les écritures de régularisation, mener des travaux d’inventaire, traiter les opérations comptables complexes. En matière de fiscalité, l’expert-comptable peut établir les déclarations fiscales durant toute l’année et surtout en fin d’année, il a la capacité de mener une mission de conseil fiscal.

 

Un professionnel du chiffre pourrait en outre intervenir dans le cadre du juridique de la société. En d’autres termes, il est capable de rédiger les dossiers associés à l’approbation des comptes annuels et peut travailler en tant que conseiller juridique de la société. Dans le domaine social et économique, l’expert-comptable confectionne tous les bulletins de paies, dresse les déclarations sociales.

Related posts

Quels sont les tarifs d’un vitrier à paris

Journal

Comment et pourquoi épargner en ligne ?

Irene

Quels sont les meilleurs placements sur courte, moyenne et longue durée ?

sophie