Dinemarketing.com
Image default
Emploi / Formation

Faire du dessin son métier : 4 métiers du graphisme

Vivre de sa passion n’est pas toujours évident. Cinéma, théâtre, arts visuels… Pour beaucoup, les domaines de la culture semblent inaccessibles. Néanmoins, il est possible de vivre de votre passion. Si vous dessinez en permanence et que vous êtes passionné par les univers graphiques, découvrez quatre métiers du graphisme.

Graphiste : le spécialiste de la communication visuelle

Quelles missions ?

Le graphiste c’est la personne en charge de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque ou encore d’une association. Son rôle est de comprendre les demandes du client afin de les traduire par des visuels percutants. Très créatif, le graphiste maîtrise le langage des formes, des couleurs et de la typographie pour faire passer un message.

Quels prérequis ?

Pour cela, il doit parfaitement maîtriser les logiciels de PAO, comme Photoshop, Illustrator et InDesign, par exemple. Si certains graphistes ont des postes salariés en entreprise, la plupart exerce en freelance. Il faut donc savoir s’organiser efficacement pour réussir à gérer différents projets en même temps.

Quelles formations ?

Plusieurs formations préparent au métier de graphiste :

  • Au niveau bac +2 : les BTS design graphique et BTS communication visuelle ;
  • Au niveau bac +3 : les licences pro communication visuelle ;
  • Au niveau bac+5 : Les masters en graphisme.

Comment devenir infographiste ?

Quelles missions ?

L’infographiste a pour rôle de créer des images en deux ou en trois dimensions. Comme le graphiste, l’infographiste doit se plier au cahier des charges fournit par le client. Il peut travailler pour une agence de communication, pour le cinéma ou encore dans le secteur de l’animation.

Quels prérequis ?

À la fois technicien et artiste, l’infographiste doit avoir un solide bagage artistique tout en se tenant au courant des dernières évolutions technologiques, notamment pour le secteur de l’animation. Il maîtrise aussi les logiciels de PAO et sait parfaitement utiliser une tablette graphique.

Quelles formations ?

Comme il est nécessaire d’avoir un sens artistique développé, il est conseillé d’obtenir un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) Arts et Techniques de la communication. Ce diplôme de niveau bac +4 est accessible aux personnes ayant déjà un bac +2 dans le domaine de l’art. Différentes écoles de graphisme, la plupart privées, proposent cette formation.

Webdesigner : la création au service du web

Quelles missions ?

Considéré comme le métier le plus créatif du secteur du numérique, le webdesigner a pour mission principale de concevoir les différentes pages d’un site internet en respectant la charte graphique de son client s’il en a déjà une ou en la créant si ce n’est pas le cas.

Quels prérequis ?

Ce métier est à l’intersection de l’informatique et du graphisme. Un bon webdesigner doit donc maîtriser les logiciels de la suite Adobe, mais il doit aussi avoir de solides notions de code. Il est également capable de travailler en équipe avec les différents acteurs d’un site web que ce soit les rédacteurs web ou les responsables marketing.

Quelles formations ?

Pour devenir webdesigner, vous pouvez suivre :

  • Un DUT (niveau bac +2) MMI (Métiers du multimédia et de l’internet) ;
  • Un bachelor (niveau bac +3) Création de site web dans une école privée ;
  • Un master (niveau bac +5) en Webdesign.

https://youtu.be/RdvrGorYbQg

Concepteur de jeux vidéo : un métier qui fait rêver

Quelles missions ?

En fonction de l’entreprise vidéoludique pour laquelle il est amené à travailler, le concepteur de jeux vidéo pourra intervenir sur la direction artistique ou bien sur un aspect précis de la création : son, design des personnages ou des paysages…

Quels prérequis ?

Pour travailler dans ce secteur très prisé, il faut maîtriser de nombreuses dimensions techniques en plus de l’aspect artistique. Ainsi, un concepteur de jeux vidéo est un expert de la programmation et du développement informatique. Il également avoir une bonne connaissance du monde des jeux vidéo et savoir travailler en équipe, car de nombreuses personnes interviennent dans la production d’un jeu.

Quelles formations ?

Pour pouvoir exercer ce métier, vous pouvez vous inscrire dans une école d’informatique ou une école spécialisée dans le numérique. Ces écoles ne proposent pas toutes un parcours en jeux vidéo alors renseignez-vous bien avant de postuler. Il existe également quelques écoles spécialisées dans les métiers du jeu vidéo.

Autres articles à lire

Définition de l’ingénierie de formation

Irene

Les meilleurs conseils pour trouver rapidement un emploi

Odile

Les principales étapes à suivre pour créer une entreprise

Laurent

Comment devenir un couvreur?

Tamby

Où et comment se former au DSCG ?

Claude

Comment rendre un CV plus efficace ?

Tamby