Image default
Animaux / Agriculture

Pourquoi et comment tondre son cheval ?

Pourquoi et comment tondre son cheval ?
Notez cet article

Les débutants dans l’entretien de cheval peuvent avoir du mal à comprendre certaines choses. En effet, disposer d’un cheval, que ce soit pour de l’équitation ou tout simplement pour les différentes randonnées rime avec entretien régulier.

Cet article vous donne les informations importantes concernant les raisons pour lesquelles le cheval doit être tondu et comment procéder à la tonte.

Pourquoi la tente est une étape importante ?

Lorsque la fin de l’été arrive, les poils d’hiver des chevaux viennent pousser. Ces derniers sont plus épais et plus rapides à grandir. Ils peuvent aider le cheval à être protégé du froid. Mais après un exercice physique, la sueur de l’animal prend beaucoup de temps à sécher et cela peut donner un coup de froid au cheval. Il est donc important de tondre les poils surtout en hiver même s’il fait froid. Cela s’applique surtout aux chevaux qui travaillent beaucoup et de manière régulière.

Les chevaux qui doivent être tendus doivent alors être couverts en permanence. Il est essentiel de tondre au niveau de la robe du cheval pour que les poils puissent sécher vraiment rapidement après des exercices physiques. Le fait de tondre le cheval joue également un rôle important poir l’hygiène et la santé de l’animal qui travaille beaucoup.

Poir pouvoir tondre de manière optimale un cheval, il est conseillé de disposer d’une tondeuse de bonne qualité et efficace. Faites votre choix parmi le large choix de tondeuse proposé par le site https://equi-clic.com/fr/157-tondeuses. En ce qui concerne la période à laquelle le cheval doit être tondu se situe entre le mois d’octobre et de novembre mais cela dépend vraiment de la saison dans chaque pays et dans chaque région. Certains chevaux ont besoins de plusieurs tontes en un an toujours dans le but de sécher plus rapidement.

Comment tondre le cheval ?

Pour bien tondre le cheval, vous devez passer par trois étapes distinctes. Mais avant cela, il est essentiel de vérifier si votre tondeuse marche correctement.

La préparation

Pour bien préparer la tonte, vous devez disposer d’une craie blanche. Cela vous permettra de délimiter les zones à tondre. N’oubliez pas de vérifier que ces zones soient symétriques.

Lors de la tonte

Pour plus de sécurité et pour respecter de manière optimale votre animal, il est important que la tonte ne dure pas plus de 2 heures car les peignes peuvent chauffer durant l’utilisation. Si vous tondez votre cheval pour la première fois, essayez de faire marcher la tondeuse assez près de lui pour qu’il s’habitue au bruit que ce dernier fait.

Vous pouvez commencer à tondre le cheval s’il réagit bien au bruit. Les parties qui ne sont pas très sensibles du corps sont à privilégiées en premier pour que l’animal puisse se familiariser avec la tondeuse. Il est plus qu’important de tondre à rebrousse poil et de maintenir la tondeuse parallèle à la peau.  Chaque passage de tondeuse doit recouvrir la précédente pour une tonte bien homogène. Il est aussi possible de faire deux passages sur les poils plus épais. De nombreux chevaux n’aiment pas être tendus au niveau de la tête.  

Après la tonte

Après la tonte, il est conseillé de panser le cheval. Cela le perlet d’avoir une coupe homogène. Il est important de prendre le temps pour éliminer les poils coupés et surtout la poussière.

Related posts

Consommer de la viande française

Journal

Les Galapagos font la guerre aux pétards pour protéger la faune

Joëlle

Comment atténuer l’instinct de garde chez un chien : quelle méthode suivre?

Laurent