Dinemarketing.com
Image default
Emploi / Formation

Quelle formation en master développement durable ?

Les autorités publiques, les entreprises ainsi que les ONG ont pris conscience des enjeux qui se rattachent au développement durable. C’est dans la perspective de former des professionnels qui soient en mesure de faire face aux défis actuels que l’offre de formation s’est étoffée. Le master développement durable est un diplôme de niveau bac+5 qui prépare les apprenants au diagnostic des politiques de développement durable et à la mise en œuvre de ce dernier. Pour prétendre à cette formation, vous devez détenir un diplôme de bac+3 dans une filière en adéquation avec cette spécialité. 

Quel est le programme du master développement durable ?

En choisissant de suivre un master développement durable en alternance, vous aurez l’opportunité de consolider vos connaissances théoriques par une expérience pratique en entreprise. Cela vous permettra de mieux vous préparer à intégrer le marché du travail. 

Le contenu de la formation comprend plusieurs matières parmi lesquelles le management environnemental du développement durable, les cadres conceptuels du développement durable, la gestion et la politique financière, le management de l’environnement, la gestion de projet, le droit de l’environnement… 

Quels sont les débouchés ?

Après l’obtention de votre master en développement durable, vous avez l’opportunité de poursuivre vos études en vous orientant vers un MBA ou bien un mastère spécial développement durable. Il vous est également loisible d’opter pour un deuxième diplôme en master contrôle de gestion ou management stratégique. Ce sera un excellent moyen d’élargir vos domaines de compétences. 

Si vous décidez de vous lancer dans le monde du travail, vous pouvez prétendre à des postes tels que responsable de projet environnement, conseiller en matière de développement durable, éco-concepteur, responsable sociale et environnementale, consultant environnement ou encore éco-conseiller.

Quel est le coût de la formation ?

Pour le coût d’un master en développement durable, il faut savoir que les finances que vous allez débourser ne seront pas identiques d’un établissement à un autre. Si vous vous tournez vers une faculté de sciences et technologies, vous n’aurez à vous acquitter que des frais de scolarité. Ces derniers oscillent entre 1 euro et plus de 500 euros. 

Par contre, si vous choisissez de vous former dans une école privée, prévoyez entre 7 000 et 15 000 euros. Nous parlions tantôt de l’avantage d’opter pour l’alternance. Outre le fait que vous allez gagner de l’expérience, vous pourrez également financer une partie de vos études

Autres articles à lire

Pourquoi faire un BTS tourisme ?

Journal

Comment œuvre une entreprise de portage salarial ?

Laurent

Solutions LMS au service des enseignants et étudiants

Hugo

Les meilleurs conseils pour trouver rapidement un emploi

Odile

Trouver un emploi rapidement : un véritable challenge

Odile

5 conseils pour décrocher son premier emploi

Christophe