Image default
Business / B2B

Aperçu sur les solutions permettant de réduire les coûts de production dans le secteur industriel

L’industrie française devrait retrouver son dynamisme d’autan au cours des prochaines années. La conjoncture est maintenant bien plus propice au développement de cette branche d’activité. Néanmoins, la concurrence est toujours aussi pesante pour les usines établies en France. En raison des charges sociales qui pèsent sur ces entreprises, ces dernières ne parviennent pas à dégager suffisamment de marges pour garantir leur croissance. Heureusement, il existe désormais des solutions permettant de remédier à cette situation.

Comprendre la situation actuelle du marché

 

Ce secteur a énormément souffert de la dernière crise financière. Entre 2009 et 2013, un grand nombre d’usines ont dû fermer leurs portes. Cette situation a aussi affecté le pouvoir d’achat des Français. Puisque de nombreux ouvriers ont perdu leurs emplois, la consommation des ménages en produits manufacturés a également diminué considérablement.

Pendant longtemps, les industriels étaient donc face à une pénurie de demandes. Ceci dit, la conjoncture s’est peu à peu améliorée. Désormais, les Européens consomment de nouveau des biens et services en abondance. En réponse à cela, les industriels s’efforcent d’augmenter leurs productions.

Seulement, toutes les entreprises n’exercent pas leurs activités sur un même pied d’égalité. L’industrie française peine à concurrencer les compagnies installées en Europe de l’Est. Les industriels établis dans l’Hexagone se plaignent souvent des charges qui pèsent sur leurs activités. Cependant, leurs concurrents ne sont pas dans l’obligation d’octroyer une protection sociale complète à leurs employés. Cette situation a poussé quelques entrepreneurs à se lancer dans la délocalisation de leurs sites de production. Seulement, ce projet engagera des dépenses importantes et n’est donc pas à la portée des PME.

Aujourd’hui, d’autres alternatives s’offrent aux personnes désireuses de réduire le coût de fabrication des produits finis. Un grand nombre de chefs d’entreprise se tournent notamment vers l’outsourcing en Asie. La sous-traitance en Chine permet encore de profiter d’une main-d’œuvre qualifiée à un coût raisonnable.

Les avantages de la sous-traitance en Chine

La Chine a toujours été considérée comme un véritable eldorado pour les chefs d’entreprise désireux de maitriser les coûts de production. L’Empire du Milieu a su tirer profit de sa démographie pour favoriser la croissance économique. Il a ouvert ses portes aux investisseurs étrangers et a acquis des compétences poussées dans le domaine de l’industrie. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément nécessaire d’ouvrir une usine dans cette partie du monde pour profiter de tous ces avantages. Grâce à la mondialisation et aux avancées de la technologie, les sociétés françaises peuvent désormais confier la fabrication de pièces industrielles à des prestataires chinois.

Auparavant, trouver un sous-traitant en Chine était un véritable exploit. Les principaux concernés devaient bien connaître la culture locale pour convaincre un partenaire potentiel. Les chefs d’entreprise chinois accordent beaucoup d’importance au respect des traditions. Certains gestes pourraient facilement être mal interprétés et considérés comme une offense. Pour éviter de longues conversations, on peut faire appel à un spécialiste en outsourcing à l’instar de Asindus. Ces entreprises spécialisées peuvent faire office d’intermédiaires. De quoi permettre à chacun d’économiser du temps et de l’argent.

 

 

Related posts

CO Metz : Présentation du métier de téléconseiller(ère)

administrateur

Acheter ou construire votre fichier de prospection B2B /B2C pour vos campagnes emailing : quelle stratégie employer ?

Irene

Quels sont les acteurs locaux indispensables pour une entreprise ?

Odile